SedAqua

vendredi 11 décembre 2020

Direction
Florian MERMILLOD-BLONDIN - 04 72 43 13 64

 

Université Claude Bernard Lyon1 - Domaine de la Doua - Bâtiment Forel - 6 rue Raphaël Dubois - 69622 Villeurbanne cedex
Contact

 
 
 
La plateforme Sedaqua a pour objectif d’étudier le fonctionnement des interfaces eaux-sols/sédiments à travers des approches expérimentales en conditions contrôlées. Elle est constituée de quatre salles expérimentales climatisées d’environ 25 m2 de surface (Figure 1A) permettant d’obtenir des ambiances thermiques allant de 8°C à 30°C avec hygrométrie contrôlée. Une des quatre salles disposant d’un SAS en surpression équipée de deux postes de sécurité microbiologiques (PSM, Figure 1B) et d’un autoclave (Figure 1C) est plus particulièrement dédiée à des expérimentations sous atmosphère stérile (manipulation de micro-organismes, pathogènes opportunistes de l’environnement).
 
JPEG - 37.8 ko
Photographies d’une salle expérimentale (A), d’un PSM (B) et de l’autoclave (C) acquis via le financement CPER du projet SedAqua

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ces salles expérimentales ont pour objectif de recevoir, lors de projets de recherche ou industriels, des équipements spécifiques permettant d’étudier le fonctionnement des interfaces entre les eaux et les surfaces d’infiltration. Les autres équipements associés à la plateforme peuvent être séparés en deux groupes distincts : les systèmes expérimentaux (colonnes de sol/sédiment alimentées par pompes péristaltiques et disposant de collecteurs de fraction pour récupération d’échantillons, canaux artificiels, rivière pour mesurer les taux métaboliques) et les équipements de mesures (sondes S:CAN pour la mesure des nitrates, de la matière organique dissoute et de la turbidité, sondes HACH pour les suivis de conductivité électrique, température, oxygène dissous et pH).


Navigation

Articles de la rubrique

  • SedAqua