PARMIC (Analyses des Ressources MICrobiologiques)

vendredi 17 juillet 2015

La Plateforme d’Analyses des Ressources MICrobiologiques - PARMIC (UMR5557 LEM) comporte trois services :

(1) CRB-EML (centre de ressources microbiologiques - environmental microbiology Lyon)
Le CRB-EML est un partenaire du réseau bio-banques et répond aux exigences de qualité des centres de ressources en microbiologie tant en termes de management que d’assurance qualité.

(2) Observatoire des Nocardioses (OFN),
L’OFN est le centre de référence français pour la surveillance des Nocardioses et l’identification des Nocardia ou actinomycètes apparentés.

(3) Plateforme technique de phénotypage et génotypage.
La plateforme technique rassemble les outils de génotypage et phénotypage permettant une classification des bactéries au niveau de l’espèce, complexes clonaux et clones.
 

La mission première du PARMIC est la sauvegarde des collections d’intérêt majeur pour la communauté scientifique et les réseaux d’épidémio-surveillance. L’originalité de sa collection est son fort ancrage dans les domaines de la microbiologie environnementale (sols, eaux), en incluant l’environnement hospitalier avec des souches de bactéries pathogènes de l’homme dont Burkholderia du cepacia complexe, Aeromonas, Nocardia, Rhodococcus, Gordonia, mais également de souches d’Escherichia coli productrices de shiga toxines (STEC) d’origine animale et alimentaire.
Le CRB-EML assure la pérennité des collections et facilite l’accès aux souches selon les autorisations de distribution accordées par les propriétaires.

Le PARMIC contribue à la formation d’étudiants de licence et Master en Sciences, Technologies et Santé à l’Université de Lyon 1.
 

- Analyse des antibio-résistances
Contact  : Benoit COURNOYER

- Centre de ressources microbiologiques
Contact : Véronica RODRIGUEZ NAVA

- Diagnostics moléculaires et biochimiques
Contact : Véronica RODRIGUEZ NAVA

- Génotypage de micro-organismes
Contact : Véronica RODRIGUEZ NAVA

- Observatoire français des Nocardioses (activité centre de référence)
Contact : Véronica RODRIGUEZ NAVA

- Phénotypage de micro-organismes
Contact : Véronica RODRIGUEZ NAVA
 

La plateforme est ouverte à la prestation et à la collaboration.
La grille tarifaire des services est disponible sur demande auprès des responsables et un planning de réservation des appareils est disponible via l’intranet de l’UMR5557 Ecologie Microbienne.

Université Claude Bernard Lyon1 - Domaine de la Doua - Bâtiment Forel - 16 rue Raphaël Dubois - 69622 Villeurbanne cedex


Navigation

Articles de la rubrique

  • PARMIC (Analyses des Ressources MICrobiologiques)