Appels à projets 2017

vendredi 2 mars 2018

PNG - 18.2 ko

Le but de ce projet est (i) de caractériser la fonctionnalité énergétique (consommation d’O2 et production d’ATP) ainsi que la capacité de production de ROS per se de Wolbachia, et (ii) de les comparer avec celles des mitochondries (en présence ou non de Wolbachia dans le même cytoplasme). L’obstacle majeur de ce projet est de séparer chez l’hôte (drosphile) les Wolbachia et les mitochondries (morphologiquement très proches), tout en gardant ces deux entités intracellulaires fonctionnelles.
UMR5023(Y. Voituron, C. Romestaing, D. Roussel) - UMR5558 (N. Kremer, F. Vavre, N. Burlet) - CarMeN (D. Baetz).
 
 
JPEG - 26.8 ko Le but de ce projet est de caractériser la niche écologique azotée d’espèces végétales natives en la comparant à celle d’une espèce invasive (Fallopia spp.) dans un système complexe prenant en compte les interactions sol-microorganismes-plantes natives-plante invasive. Pour cela, des mesures de traits fonctionnels sur les plantes en mélange, un traçage isotopique du nitrate marqué, des mesures d’activités potentielles microbiennes ainsi que d’abondances de gènes clés des fonctions microbiennes étudiées ont été réalisés.
UMR5023 (S. Rouifed, L. Simon) - UMR5557 (A. Cantarel) - AME (J. Gervaix).
 
 
PNG - 18.3 ko L’enveloppe bactérienne, structure la plus externe, est essentielle à l’intégrité cellulaire. Des systèmes de Réponse au Stress de l’Enveloppe ou ESR sont spécialisés dans la détection des dommages et leur réparation. Récemment nous avons découvert que le système à deux-composants Zra est un nouvel ESR essentiel à l’antibiorésistance comme à la virulence. Beaucoup d’antibiotiques, qu’ils ciblent ou non la paroi cellulaire, génèrent un stress de l’enveloppe. La stratégie que nous développons est d’affaiblir les souches pathogènes en affectant leur capacité à réparer les enveloppes endommagées. Le but du projet est de décrypter la voie de signalisation des composants ZraP-ZraSR, en utilisant des approches combinées, afin de valider le système Zra comme un nouvel élément, crucial pour la croissance, la virulence et la résistance aux antibiotiques des bactéries.
Cela permettra d’établir les bases pour la conception d’inhibiteurs.
UMR5240 (A. Rodrigue, G. Effantin) - Animalerie Dubois (J. Ulmann, C. Romestaing).
 
 
PNG - 3.8 ko La conservation des ARN non codants bactériens est décrite comme restreinte. Or, l’évolution rapide des séquences des ARN non codants (ARNnc) bactériens ne permet pas d’identifier les familles d’ARNnc homologues par simple recherche de similarité de séquences. Dans ce projet nous souhaitons utiliser des approches alternatives afin de mieux appréhender la conservation de ces ARN.
UMR5240 (F. Hommais, S. Léonard) - UMR5558 (A. Necsulea)
 
 
JPEG - 22.9 ko De la ferme au labo : Implantation et caractérisation de souris sauvages en animalerie agréée.
La souris domestique, en tant qu’animal sauvage, parvient à prospérer dans environnements très variés ; ceci en fait un modèle de choix pour l’étude de l’adaptation. Le but du projet est d’implanter des descendants de souris sauvages au sein d’animaleries conventionnelles agréées (Animalerie Dubois et Eco Aquatron) par le biais d’un transfert d’embryon. Les capacités métaboliques et les caractéristiques morphométriques des descendants « naturels » et des descendants issus du transferts d’embryon seront comparées afin d’évaluer l’impact des effets maternels sur le phénotype des souris.
UMR5558 (S. Renaud, P. Chevret, L. Say) - UMR5023 (C. Romestaing, D. Roussel) - Animalerie Dubois (J. Ulmann) - Eco Aquatron (A. Clair, L. Averty)


Navigation

Articles de la rubrique

  • Appels à projets 2017