La Fédération

La FR BioEnviS est une Fédération de Recherche regroupant plusieurs unités de recherche de la communauté scientifique lyonnaise, opérant dans le champ de la Biologie de l’environnement et de ses implications dans la domaine de la Santé globale (aussi bien humaine qu’animale ou végétale). Elle regroupe notamment les préoccupations agronomiques, vétérinaires ou de santé des environnements non anthropisés des unités membres. Elle est issue de l’IFR41 du CNRS, s’est appelée FR41 pendant un temps et son intitulé complet est Fédération de Recherche Bio-Environnement et Santé (FR BioEnviS). A l’occasion du contrat quinquennal 2016-2020, la Fédération BioEnviS prend le numéro codique FR3728 et adapte son logo.
Elle opère actuellement au sein de l’Université de Lyon.

Ses objectifs principaux sont de gérer des plateformes techniques et centres de ressources d’intérêt commun aux unités constituantes, et d’animer la transversalité des activités de recherche des unités constituantes.

La communication au sein de la FR BioEnviS est gérée par plusieurs listes de diffusion dont la plus étendue, comprenant tous les membres de la communauté, que ce soit au titre des unités ou d’une adhésion individuelle (modérée).
Cette liste est accessible ici

Actuellement la FR BioEnviS est constituée de 5 laboratoires, de 2 équipes de recherche associées et pourra en accueillir d’autres dans son champ d’activité.
- Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE) UMR5558
- Ecologie Microbienne (LEM) UMR5557
- Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés Fluviaux (LEHNA) UMR5023
- Microbiologie Adaptation Pathogénie (MAP) UMR5240
- Biologie Fonctionnelle Insectes Interactions (BF2I) UMR0203
- Equipe Génomique Microbienne Environnementale (GME) - Département BioIngénierie UMR5005
- Equipe Bioélectromagnétisme et microsystèmes (BMS) - Département BioIngénierie UMR5005

L’équipe de direction comprend une Directrice, Dominique MOUCHIROUD, PU UCBL (LBBE), un Directeur Adjoint, Xavier NESME, IR INRA (LEM), un Chargé de Communication, Yvan RAHBE, DR INRA (MAP) et une secrétaire à mi temps, Catherine MICHEL.