Axes scientifiques transversaux

La FR BioEnviS considère que le succès d’opérations structurantes, comme le maintien ou la création de plateformes et d’outils, de même que l’attractivité et la viabilité du site, reposent sur une bonne cohésion scientifique de la communauté de chercheurs impliquée.
En début de contrat, elle redéfinit donc une politique de recherche structurée autour de thèmes transversaux aux UMRs adhérentes.

Pour le présent contrat, quatre thèmes ont été définis (un thème méthodologique transversal, ainsi que trois thématiques scientifiques transversales et structurantes). Ils sont chacun plus spécifiquement décrits dans les sections correspondantes.
Chaque axe thématique propose des animations (séminaires, journées scientifiques, conférences) et développe des interactions scientifiques au niveau local, national et international.
L’animation scientifique et la coordination sont assurées dans chaque axe thématique par un groupe d’animateurs représenté par un coordinateur et son suppléant.
 
 
-  Biostatistique, Biomathématique, Bioinformatique
Stéphane DRAY - LBBE (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive)
Sylvain DOLEDEC - LEHNA (Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
Cet axe transversal fait l’objet de recherches importantes au sein de plusieurs unités de la FR BioEnviS, et, est également porté par une fédération lyonnaise transverse et multi-sites, BioSyl (Biologie des Systèmes).
 
 
-  Ecologie évolutive et fonctionnelle
Florian MERMILLOD-BLONDIN - LEHNA (Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés)
Emmanuel DESOUHANT - LBBE (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive)
 
-  Génomique et épigénomique, évolutives et fonctionnelles
Cristina VIEIRA - LBBE (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive)
Florence HOMMAIS - MAP (Laboratoire de Microbiologie Adaptation Pathogénie)
 
-  Intéractions multi-organismes
Mathias CHOQUER - MAP (Laboratoire de Microbiologie Adaptation Pathogénie)
Hasna BOUBAKRI - LEM (Laboratoire d’Ecologie Microbienne)

Ces trois axes forment la colonne vertébrale disciplinaire et thématique de la FR BioEnviS et son originalité dans le paysage lyonnais.